
PROMOUVOIR L’ECOLE INCLUSIVE : SENSIBILISER, FORMER, CREER DES OUTILS
PROMOUVOIR L'ECOLE INCLUSIVE : SENSIBILISER, FORMER, CREER DES OUTILS D’une durée de deux ans (2019 et 2020), le projet présenté vise à aider très concrètement des écoles d’enseignement fondamental et secondaire à progresser vers un [...]

Etude développementale des fonctions visuo-perceptives et visuo-spatiales chez des enfants présentant une infirmité motrice cérébrale (ANAH)
Il s’agit d’un travail de thèse mené par Emilie SCHMETZ et co-financé par l’ANAH. Plusieurs auteurs ont mis en évidence des troubles visuo-perceptifs et visuo-spatiaux chez les enfants IMC. Ces troubles sont présents chez les [...]

La situation des personnes handicapées en Belgique au regard de leurs droits et leurs libertés fondamentales telles que garanties par la Convention ONU relatives aux droits des personnes handicapées
La situation des personnes handicapées en Belgique au regard de leurs droits et leurs libertés fondamentales telles que garanties par la Convention ONU relatives aux droits des personnes handicapées
Nous avons été chargés de revoir le texte français du rapport final dont une partie avait fait l’objet d’une traduction un peu rapide du néerlandais vers le français. Nous poursuivons notre travail au Centre pour [...]

Favoriser la transition vers l’âge adulte de jeunes atteintes d’infirmité motrice cérébrale. Développement de divers outils (CAP48-COCOF)
Devenir adulte est une étape complexe, a fortiori pour les personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale (IMC) qui doivent composer tout au long de leur développement avec des limites fonctionnelles sur les plans moteur, sensoriel et [...]

Projet Erasmus + Let’s try ICT (2015-2017)
Un fossé important existe entre la disponibilité des technologies de l’information et de la communication en lien avec les supports de haute qualité pour favoriser l’apprentissage dans le domaine de l’éducation précoce ET l’utilisation que [...]

Projet de coopération WBI Wallonie Québec autour des questions du vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle (APEM-T21)
Dans le cadre de l’intervention auprès des personnes porteuses d’une trisomie 21 et autres syndromes génétiques, l’étude des trajectoires de vie de ces personnes et de leur famille a permis de mieux comprendre quelles sont [...]

Fonds Pierre et Christiane MAGDELYNS-VAN GODTSENHOVEN : aide financière, matérielle et morale à toute organisation belge qui prend des initiatives en faveur des personnes porteuses d’une déficience sensorielle (auditive/visuelle).
Fonds Pierre et Christiane MAGDELYNS-VAN GODTSENHOVEN : aide financière, matérielle et morale à toute organisation belge qui prend des initiatives en faveur des personnes porteuses d’une déficience sensorielle (auditive/visuelle).
Le projet soumis porte sur l’adaptation de nos cours de lecture, écriture et calcul (apprentissages fonctionnels pour adultes déficients intellectuels) à des adultes porteurs d’une déficience visuelle (3000 €).

Promotion de la Santé Accessible pour tous les Jeunes (projet SAJ) : étude exploratoire d’accessibilité à l’information sur internet et co-création d’un portail adapté.
Promotion de la Santé Accessible pour tous les Jeunes (projet SAJ) : étude exploratoire d’accessibilité à l’information sur internet et co-création d’un portail adapté.
Nous sommes partenaires d’un projet de mise en accessibilité d’un portail internet (www.pass-santejeunes-bourgogne.org - PSJ) créé par l’ARS Bourgogne à destination des jeunes (8 à 18 ans et parents) visant à regrouper des informations fiables [...]
Projet TIC 21 (Maroc)
Nous sommes partenaires d’un projet développé au Maroc visant à favoriser les apprentissages et développer les compétences de jeunes adultes avec trisomie 21 Ce projet vise d’une part la formation des éducateurs dans le domaine [...]

Expertise collective INSERM sur la déficience intellectuelle
Nous avons participé à l’expertise collective sur la déficience intellectuelle organisée par l’INSERM en France. Nous avions déjà participé à une précédente expertise centrée sur le handicap rare pour y aborder plus spécifiquement le polyhandicap. [...]
Expertise auprès des Ecoles européennes
Nous avons été sollicités comme experts pour évaluer les demandes de dispositions particulières d’arrangements pour les examens du Baccalauréat européen. Chaque année, certains élèves amenés à passer leur BAC envoient à l’Unité Baccalauréat les demandes [...]

Expertise auprès du CPMS de Saint-Gilles (Région de Bruxelles-Capitale) dans le cadre de l’intégration scolaire
Nous avons été sollicités par les directions des deux CPMS libres de Saint-Gilles pour superviser leurs équipes dans une réflexion autour de l’analyse des situations d’intégration scolaire poursuivies dans leurs écoles, notamment autour de l’outil [...]

Sollicitation par l’ONG IRDNA (Institut de Recherche et Développement en Neurosciences Appliquées)
L’IRDNA est une ONG d’intérêt général créée pour apporter à chaque enfant le meilleur environnement possible et une éducation favorisant son développement et sa créativité. La mission de l’IRDNA est de rechercher et d’élaborer des [...]

Sollicitation par l’association MENSA pour développement d’un portail de documentation et de référence pour les enfants à besoins spécifiques ( documents validés sur le plan scientifique).
Sollicitation par l’association MENSA pour développement d’un portail de documentation et de référence pour les enfants à besoins spécifiques ( documents validés sur le plan scientifique).
Il s'agit de créer un portail internet commun à différentes associations où seront référencées des informations de qualité sur le thème de l'enfant à besoins spécifiques (sur ses besoins, sur des solutions pour l'aider tant [...]
Participation à des Commissions
Nous continuons à participer à la Commission d'Accompagnement de la cellule Handicap du Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances (devenu UNIA). Nous avons travaillé en particulier la question de l'inclusion scolaire. Un séminaire international a [...]