Description du projet

Un fossé important existe entre la disponibilité des technologies de l’information et de la communication en lien avec les supports de haute qualité pour favoriser l’apprentissage dans le domaine de l’éducation précoce ET l’utilisation que les professionnels disent en faire, en particulier pour les enfants à risque ou ayant des besoins spécifiques à savoir, ceux qui font partie des 6% d’enfants de l’Europe des 28 .

Pohlman et Langhein (2014) ont décrit 1400 APPS disponibles en lien par exemple avec l’autisme.

Cependant on voit que dans le fonctionnement des services d’aide précoce, les professionnels ne les utilisent pas.

L’utilisation adéquate des technologies de l’information permet de développer des habiletés telles que le langage, l’alphabétisation au niveau préscolaire ou la communication chez des enfants au stade pré-verbal.

L’agenda pour le développement de l’électronique en l’Europe met l’accent sur les potentiels énormes des technologies digitales au bénéfice de la vie de tous les jours ainsi que pour relever les défis au niveau social.

L’OCDE (2013) relève le fait qu’en dépit de l’utilisation d’ordinateurs et d’Internet à la maison (disponibilité des smartphones dans les TA), la majorité des professionnels dans le champ de l’intervention précoce reste toujours dans une position attentiste.

Le projet vise à faire un large recensement des applications existantes et opérationnelles (dont AIRMES et le projet ICF-Train) , de voir quels sont les points communs et les compatibilités entre ces applications puis d’étudier la manière dont des professionnels ainsi que des parents peuvent être amenés à mieux utiliser ces logiciels pour faciliter la communication autour et à propos du jeune enfant.

Deux réunions ont eu lieu (Graz et Paris).

Un site est établi http://www.letstry-ict.eu/.

On peut y trouver des outils décrivant des App’s utiles.

Nous construisons actuellement des modules de formation.