Description du projet

Promouvoir l’école inclusive: sensibiliser, former, créer des outils

D’une durée de deux ans (2019 et 2020), le projet présenté vise à aider très
concrètement des écoles d’enseignement fondamental et secondaire à progresser
vers un système inclusif, selon les principes de la pédagogie universelle en
tenant compte des initiatives prises dans le cadre du « Pacte pour un
Enseignement d’Excellence » en Belgique.

Il a pour but de mettre en place les outils et moyens humains permettant
d’apporter une contribution significative à l’évolution d’un enseignement
inclusif en répondant à la question du « comment y arriver » (définition et
implémentation de bonnes stratégies). Le projet a été présenté à divers experts
internationaux qui confortent l’association dans ses choix stratégiques. Ils
suivront ce projet.

Afin de pérenniser ses actions au-delà des deux années, elle compte mettre en
œuvre les actions suivantes :
– inscrire les activités de formation pour le personnel de l’enseignement dans
des dispositifs existants (Institut de Formation en cours de Carrière, FSE, et
autres) ;
– construire un projet dans le cadre d’Innoviris (Région de Bruxelles-Capitale)
en créant un réseau d’associations s’adressant à des populations vulnérables,
sujettes à exclusion;
– s’inscrire dans différentes initiatives de pouvoirs publics et y faire valoir son
expertise ;
– mettre en place un travail participatif avec les associations actives du secteur
pour envisager des solutions possibles au niveau de la gestion de la classe, et du
partenariat parents-professionnels;
– organiser un forum à l’issue de cette phase du projet ;
– poursuivre ses recherches de fonds permettant de couvrir les frais liés à
l’accompagnement pédagogique.

Source : http://www.fondation-nif.com/promouvoir-lecole-inclusive-
sensibiliser-former-creer-des-outils/