Participation à des Commissions2017-06-30T13:34:33+02:00

Project Description

Nous continuons à participer à la Commission d’accompagnement de la cellule Handicap du Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances (devenu UNIA).

Nous avons été désignés comme membre expert dans la Commission pour l’Enseignement supérieur Inclusif (CESI) mise en place au sein de l’ARES et nous allons en assurer la vice-présidence.

Nous participons au groupe de travail sur les aménagements raisonnables mis en place au sein de la Direction pour l’Egalité des Chances du Ministère de l’Enseignement obligatoire.

Nous avons participé à diverses réunions de travail dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence et plus précisément auprès du groupe de travail I.1 « Cadre d’apprentissage, contenus des savoirs et compétences et plans d’actions prioritaires » L’objectif de ce groupe (I.1) est de repréciser les objectifs et cadres de l’apprentissage en général et pour les principales disciplines en particulier (référentiels, programmes, équilibre savoirs/compétences, contenu et forme du tronc commun, gestion des transitions, etc.).

Nous poursuivons notre travail au sein du comité éditorial AIRMES (deux réunions) et assurons la présidence du comité scientifique de ce logiciel.

Nous avons été sollicités par le Ministère français des Affaires sociale et de la Santé qui s’est engagé dans une réforme de la tarification (projet SERAFIN-PH : Services et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées) et ce notamment, en raison du travail que nous avions mené à Bruxelles en 2002 (développement d’un modèle d’allocations de ressources/services pour les personnes handicapées).

Nous avons réalisé une expertise d’un projet élaboré par une association française de parents avec syndrome de Down (Down up – Arras) sur le développement d’un dispositif innovant pour l’autonomie de la personne hors établissement médico-social.

Nous avons réalisé une expertise pour le Fonds Recherche Société et Culture au Québec (FRSC) en novembre 2015.