Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle

Identifiant : 5
Auteurs : Eglin, E
ISBN-10(13) : /
Editeur : Académie de Lyon
Date de publication : 2014
Emplacement :
Langue : Français

Catégorie :

Description

Ce guide est à destination des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA) scolarisés en inclusion à l’école maternelle.

Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en œuvre de l’accompagnement des élèves avec TSA.

Les missions des AVS sont définies en référence au formulaire du projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le cadre du GEVASCO.

Les conseils proposés dans ce guide ne sont pas à utiliser systématiquement avec tous les élèves avec TSA. Il s’agit de pistes de réflexion pour un meilleur accompagnement.

L’observation des besoins spécifiques de l’élève et le travail en partenariat avec les enseignants, les familles et les partenaires restent des pré-requis incontournables pour l’efficience de l’accompagnement.

L’AVS est sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et il met en œuvre les adaptations défi nies lors du travail coopératif avec ce dernier.

POUR TELECHARGER LA PUBLICATION, CLIQUEZ ICI

Demande d'emprunt

Tous les champs précédés d'un * sont obligatoires

[recaptcha]