D’une durée de deux ans (2019-2020), le projet intitulé “Promouvoir l’école inclusive : sensibiliser, former, créer des outils” s’inscrit dans le cadre de la ratification par la Belgique de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées (2009). 

En effet, ce projet vise à aider de manière très concrète des écoles fondamentales et secondaires à progresser vers un enseignement inclusif selon les principes de la pédagogie universelle, c’est-à-dire en rencontrant les besoins éducatifs de TOUS les élèves. Sans oublier la prise en compte des initiatives du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. 

Pour y arriver, le projet prévoit les actions suivantes : 

  • La sensibilisation des professionnels, des parents et des élèves tout venants (journées, conférences sur l’inclusion en milieu scolaire); 
  • La sensibilisation du grand public au travers des média; 
  • La formation des équipes éducatives (sur site) accueillant des élèves à besoins spécifiques (entre autre le renforcement du rôle des directions); 
  • La création et la mise à disposition d’outils permettant une évaluation des compétences de l’élève plutôt qu’une liste de handicaps; 
  • L’accompagnement des équipes éducatives en pensant les aménagements en amont pour TOUS les élèves. 

 De plus, il s’agit aussi d’assurer la pérennité de ce projet en associant notre action à celle des pouvoirs publics. 

Cette pérennité se concrétise également via : 

  • La création de matériel de sensibilisation et de formation; 
  • La création de modules de cours à distance disponibles sur site; 
  • La mise en place d’un travail participatif et créatif pour envisager des solutions possibles au niveau de la gestion de classe, du partenariat parents-professionnels et des principes de la pédagogie universelle; 
  • L’apport des technologies de l’information et de la communication dans l’évolution vers une école inclusive; 
  • L’organisation d’un Forum à la fin du projet