Description du projet

Dans le cadre de l’intervention auprès des personnes porteuses d’une trisomie 21 et autres syndromes génétiques, l’étude des trajectoires de vie de ces personnes et de leur famille a permis de mieux comprendre quelles sont les ressources que celles-ci peuvent ou non mobiliser et comment s’opère le passage vers l’âge adulte.

Cependant, de nouvelles questions surgissent : permettre à ces personnes de poursuivre un projet de vie à l’âge adulte suppose la prise en compte de nouveaux défis liés à leur vieillissement qui, dans certains cas, peut se faire de manière précoce avec l’apparition de divers troubles psychopathologiques.

Comment gérer ces situations ?

Par ailleurs comment accompagner les familles (parents âgés, fratrie devenue adulte) pour permettre à tout un chacun de préserver une qualité de vie la meilleure possible ?

Ce projet vise à approfondir ces questions complexes en alliant les données de la recherche appliquée avec les expériences de terrain des professionnels.

Nous sommes partenaires de ce projet introduit par l’APEM-T21 qui nous a permis d’effectuer un voyage d’étude d’une semaine au Québec en mai 2015. Le CEFES-ULB a réintroduit un nouveau projet de deux ans auprès du WBI , en collaboration avec le prof. F. Gauthier-Julien de l’Université de Laval. Ce projet n’a pas été accepté.