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Accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap2019-04-11T11:51:26+02:00

PROCÉDURE À SUIVRE

Vous désirez entreprendre des études à l’ULB et vous avez des besoins spécifiques liés à une situation de handicap, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante ? Vous pensez que cette situation peut avoir un impact sur vos études ?

Les étudiant·e·s en situation de handicap, de maladie invalidante, etc. peuvent bénéficier d’un statut particulier au sein de l’ULB (le statut EBS/ESH – étudiant·e à besoins spécifique/étudiant·e en situation de handicap) et peuvent bénéficier d’aménagements dans leur cursus universitaire. Ces aménagements consistent en des mesures concrètes permettant de lever les obstacles à la pleine et effective participation académique de l’étudiant.

L’accès au statut EBS/ESH se réalise grâce à une procédure décrite, entre autres, par le Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif du 9 avril 2014.

La procédure complète de demande nécessite trois démarches à effectuer dans leur intégralité au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre :

  1. Introduire votre demande en remplissant le formulaire en ligne
  2. Constituer votre dossier
  3. Prendre un rendez-vous

Une fois le statut accordé, le CEFES-IN-ULB élabore ensuite, et en concertation avec l’étudiant·e et la faculté concernée, un plan d’accompagnement individualisé.

Le statut EBS/ESH est prévu pour une année académique et est renouvelable via le formulaire en ligne à la demande de l’étudiant·e pour chaque année du cursus de l’étudiant·e bénéficiaire.

1. Introduire votre demande2019-05-20T15:38:48+02:00

Pour l’année académique 2019-2020, le formulaire de demande d’aménagements raisonnables n’est pas encore disponible en ligne. Il le sera dès le 1er juin 2019.

Remplir le formulaire
2. Constituer votre dossier2019-05-17T09:41:38+02:00

COMPOSITION DE VOTRE DOSSIER :

Rapport médical/paramédical/psychologique circonstancié

Il doit faire état de vos difficultés fonctionnelles, des répercussions de ces difficultés sur votre quotidien d’étudiant et des aménagements raisonnables recommandés.

Il doit contenir a minima les éléments mentionnés dans le modèle proposé ci-dessous, doit dater d’un an maximum et se doit d’être établi par un spécialiste dans le domaine médical concerné ou par une équipe pluridisciplinaire.

MODÈLE PROPOSÉ

Sans que la liste ci-dessous ne soit exhaustive, les documents suivants sont indispensables dans les situations citées.

Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H)

Rapport neurocognitif réalisé par un·e  neuropsychologue comprenant, a minima, l’examen des fonctions attentionnelles et exécutives, avec les résultats aux tests selon des normes pour adulte et avec descriptif de l’impact des affections fonctionnelles sur l’autonomie au sein de l’établissement d’enseignement supérieur.

Trouble de l’apprentissage de type « dys »

Bilan logopédique et/ou neurocognitif comprenant, a minima, l’examen des fonctions affectées avec les résultats aux tests selon des normes pour adulte et avec descriptif de l’impact des affections fonctionnelles sur l’autonomie au sein de l’établissement d’enseignement supérieur.

Par exemple : pour dyslexie/dysorthographie : épreuves évaluant le traitement phonologique, la conscience phonologique, la dénomination rapide, test de lecture et d’orthographe.

Haut potentiel

Bilan psychométrique comprenant, a minima, l’examen quantitatif par une échelle de l’intelligence selon des normes pour adulte et avec descriptif de l’impact des affections fonctionnelles sur l’autonomie au sein de l’établissement d’enseignement supérieur

Trouble auditif

Rapport d’un·e ORL avec spécification chiffrée du déficit auditif et la description de l’impact des affections fonctionnelles sur l’autonomie au sein de l’établissement d’enseignement supérieur

Trouble visuel

Rapport d’un·e ophtalmologue avec spécification chiffrée du déficit visuel et la description de l’impact des affections fonctionnelles sur l’autonomie au sein de l’établissement d’enseignement supérieur

Autres situations

Rapport médical/paramédical/psychologique circonstancié, c’est-à-dire faisant état de vos difficultés fonctionnelles, des répercussions de ces difficultés sur votre quotidien d’étudiant et les aménagements raisonnables recommandés. Il doit contenir, a minima, les éléments mentionnés dans le modèle proposé

Attestation d’un organisme officiel agréé (national ou régional – en Belgique : DGPH, AVIQ, PHARE) ou tout autre document pouvant attester de votre situation.

Si l’étudiant souhaite faire reconnaitre sa situation par l’un des organismes publics agréés, il·elle doit en faire la demande explicite lors de la remise du dossier complet auprès du CEFES-IN-ULB qui informera des procédures à suivre

A titre informatif, les aménagements raisonnables dont l’étudiant aurait bénéficié pendant ses études secondaires ou pendant les années précédant son inscription à l’ULB.

Des informations complémentaires peuvent éventuellement vous être demandées.

Le dossier complet, soumis au secret médical partagé, doit être transmis :

  • soit sous pli fermé au secrétariat du CEFES-IN-ULB, situé au bâtiment E1, niveau 1 (local E.1.103A) et ouvert tous les jours ouvrables de 9h à 17h. En-dehors de ces heures, une boîte aux lettres est à votre disposition.
  • soit par courrier postal à l’adresse : CEFES-IN-ULB Avenue Franklin Roosevelt, 50 – CP 122/1, 1050 Bruxelles 
  • soit envoyé par mail à l’adresse cefes@ulb.ac.be

 

3. Prendre un rendez-vous2019-04-11T10:47:14+02:00

Cette rencontre permettra de préciser vos besoins, de vous informer des diverses possibilités d’aide et de préparer un plan d’accompagnement individualisé (reprenant les aménagements souhaités ensuite négociés en Faculté).

Pour rappel, ces trois démarches doivent être effectuées dans leur intégralité au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre.

4. Lire la Charte du statut EBS2017-06-26T13:04:39+02:00
Charte du statut EBS
5. Lire le règlement du statut EBS2017-09-21T10:01:44+02:00
Règlement du statut EBS
6. Dispositions spécifiques à votre demande2019-04-10T10:57:15+02:00

L’étudiant·e qui introduit une demande auprès du CEFES-IN-ULB reste soumis aux règlements généraux des études et des examens et à leurs annexes qui en font partie intégrante et au règlement facultaire.

L’introduction d’une demande auprès du CEFES-IN-ULB ne présume pas de l’octroi du statut EBS-ESH et nécessite une analyse du dossier complet, pour autant que ce dernier ait été transmis dans les délais requis.

À l’issue de la procédure de demande, la Commission EBS-ESH statuera sur chaque dossier de demande.

Les demandes incomplètes introduites auprès du CEFES-IN-ULB ne pourront pas être analysées par la Commission EBS-ESH.

DEMANDE DE RECONNAISSANCE EBS-ESH

Remplir le formulaire en ligne

NOS PRINCIPES

Nous mettons notre expertise ainsi que nos connaissances au service de l’étudiant

  • L’étudiant est acteur de ses études, libre de ses choix

  • Nous cherchons des solutions adaptées à chaque situation que nous rencontrons

  • Nous agissons en fonction de sa demande et avec son accord

  • Nous travaillons en collaboration avec chaque intervenant : enseignants, encadreurs, services spécialisés

Nous veillerons à ce que votre situation de handicap ne constitue pas un frein à votre réussite en :

  • Vous aidant à mieux identifier vos besoins matériels et pédagogiques
  • Vous informant sur les aides, les adaptations et les dispositifs accessibles dans notre Université et à l’extérieur

  • Vous proposant une aide pédagogique, si nécessaire

  • Étant un relais auprès des autres étudiants, des professeurs, des autorités académiques et administratives, et des organismes spécialisés extérieurs

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

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FOIRE AUX QUESTIONS

INFORMATIONS UTILES

  • Tout étudiant qui présente des difficultés impactant sa réussite universitaire. Cela peut impliquer des maladies invalidantes (ex : sclérose en plaques, maladie de Crohn, etc.), des difficultés auditives, visuelles, motrices, des troubles des apprentissages (ex : dyscalculie, dyslexie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, dyspraxie, etc.) ou des troubles susceptibles d’impacter sur la sphère relationnelle avec le corps professoral ou les autres étudiants (ex : haut potentiel intellectuel, syndrome d’Asperger, etc.).
  • Cela peut vous aider à bénéficier d’aménagements raisonnables pour suivre vos cours et/ou pour passer vos examens. Ces aménagements vous permettront d’être sur un même pied d’égalité que tout autre étudiant n’étant pas en situation de handicap.
  • Cela peut vous soutenir dans la compréhension de vos cours grâce à de l’accompagnement pédagogique.
  • Cela peut vous permettre d’accéder à un logement étudiant prioritaire adapté à vos besoins (ex logement PMR, logement proche des sanitaires…) : https://www.ulb.ac.be/dscu/servicesocial/accesprioritaire.html
  • En remplissant le formulaire en ligne et en suivant la procédure accessible sur la page d’accueil et d’accompagnement des étudiants à besoin spécifique en situation de handicap du CEFES-ULB.
  • En s’adressant au CEFES-ULB ayant pour mission l’accueil et l’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques en situation de handicap à l’ULB. (Lien direct vers la page ciblée du site internet.)
  • Une commission composée de professionnels médicaux, paramédicaux valide la demande de reconnaissance de statut d’étudiant EBS-ESH.
  • Le Vice-recteur confirme la validité de la décision de la Commission.
  • Vous recevez une Attestation de reconnaissance de votre statut signée par le Vice-recteur.
  • Votre Plan d’Accompagnement Individualisé sera adressé à votre faculté. Vos référent/e/s académique et administratif facultaire des étudiants à besoins spécifiques vous recevra/ont afin de finaliser la négociation et la mise en place des aménagements raisonnables.
  • Le plus tôt possible.
  • Sinon : Jusqu’au 15 octobre 2018 au plus tard pour le premier quadrimestre et jusqu’au 15 février 2019 au plus tard pour le deuxième quadrimestre.

Le service Mobilité et Environnement de l’ULB peut vous informer concernant vos déplacements au sein du Campus :

http://www.ulb.ac.be/mobilite/PMR-acces.html

Le Service Social Etudiants de l’ULB peut vous permettre d’accéder à un logement étudiant prioritaire adapté à vos besoins (ex logement PMR, logement proche des sanitaires…) :

https://www.ulb.ac.be/dscu/servicesocial/accesprioritaire.html

Les facultés peuvent vous aider et vous informer concernant l’accès à vos salles de cours.

  • Il s’agit d’un soutien pour la compréhension des cours et/ou pour l’organisation du travail (ex : méthode de travail). Cet accompagnement pédagogique sera effectué par un étudiant du même cursus ou d’un cursus proche ayant 2 à 3 années d’expérience universitaire de plus.
  • Tout étudiant ne peut malheureusement en bénéficier. Une reconnaissance AVIQ, PHARE ou VAPH tend à accroître cette possibilité. Néanmoins, d’autres ressources peuvent être envisagées. Adressez-vous au CEFES-ULB pour plus de renseignements.
  • Consultez les sites des services compétents pour obtenir plus d’information. Une telle reconnaissance peut aboutir à la mise en place d’un Accompagnement Pédagogique dans le cadre de vos études universitaires.
  • Adressez-vous au CEFES-ULB si vous avez d’autres questions.
  • Je dois m’adresser à l’assistant ou au professeur présent au moment où je remarque l’oubli. Celui-ci pourrait peut-être être mis en place.
  • Si vous avez signé votre Plan d’Accompagnement Individualisé (P.A.I.) réalisé en partenariat avec les CEFES-ULB et vos référents académique et administratif universitaires (EBS-ESH) les aménagements demandés doivent s’appliquer. Si vous n’avez signé aucun document adressez-vous à vos référents académique et administratif universitaires (EBS-ESH).

L’AVIQ: L’Agence pour une Vie de Qualité

https://www.aviq.be/handicap/index.html

Et plus particulièrement au niveau de l’Accompagnement pédagogique dans l’enseignement universitaire

https://www.aviq.be/handicap/vosbesoins/apprendre_etudier/accompagnement-pedagogique.html

Le Phare: Personne Handicapée Autonomie Recherchée

https://phare.irisnet.be/

Dossier d’admission

https://phare.irisnet.be/service-phare/admission-et-interventions/admission/

Dossier d’intervention pour matériel adapté ou Accompagnement Pédagogique

https://phare.irisnet.be/service-phare/admission-et-interventions/interventions/

ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) : Gaétane DELIENS est chercheuse au sein de l’équipe ACTE de l’ULB et personne ressource pour les étudiants présentant des traits autistiques.

http://acte.ulb.be

ASBL Comprendre et Parler (interprétariat et accompagnement pédagogique auprès d’étudiants malentendants ou sourds)

http://www.ccpasbl.be/session/

http://www.ccpasbl.be/session/index.php/nos-programmes-et-services/accompagnement

ASBL La Ligue Braille (aménagement de supports de cours et accompagnement pédagogique auprès d’étudiants malvoyants ou aveugles)

http://www.braille.be/fr

http://www.braille.be/fr/services-et-aides-techniques/etudier-se-former

Service ULB InfOR-emploi

https://www.ulb.ac.be/sites/infor-emploi/ 

ASBL Diversicom (Making Disability Work) (coaching et accompagnement pour faciliter la mise à l’emploi des personnes handicapées)

http://www.diversicom.be/

Wheelit (la compétence au-delà du handicap)

http://www.wheelit.be/fr

 

Actiris Brussels : au coeur de l’emploi

http://www.actiris.be/tabid/173/language/fr-BE/A-propos-d-Actiris.aspx?ck=1

SELOR

http://www.selor.be/fr/

Talentéo (Réseau social français alliant handicap et emploi)

https://www.talenteo.fr/category/themes/missions-handicap/

Programme HANDICADEMIE (soutenu par Aviséa) dédié au recrutement des personnes handicapées 

http://www.avisea.fr/

http://www.avisea.fr/handicademie.pdf

http://www.missionhandicap.com/formation/HANDICADEMIE
http://exclusiverh.com/articles/e-learning/handicademie-le-dispositif-de-formation-dedie-aux-travailleurs-handicapes.htm

 

Programme DUODay (soutenu par l’AVIQ) favorisant la rencontre entre stagiaire/chercheur d’emploi handicapé et employeur/travailleur en entreprise dans le cadre d’une journée évènement au sein d’une entreprise

https://www.aviq.be/handicap/vosbesoins/se_former_travailler/duoday/index.html

CONTACTS

KELLI VOLPE

NEUROPSYCHOLOGUE

GERALDINE BERCKMANS

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE

+32 (0)2/ 650 32 78