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Accueil et accompagnement EBS-ESH2018-09-14T13:17:04+00:00

PROCÉDURE À SUIVRE

Vous désirez entreprendre des études et vous avez des besoins spécifiques liés à une déficience, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante et vous pensez que cette situation peut avoir un impact sur vos études.

Le cursus universitaire est le même pour tous mais vous avez le droit à des aménagements raisonnables en fonction de vos besoins.

Pour cela, vous pouvez obtenir une reconnaissance de votre situation d’Étudiant à Besoin Spécifique (EBS) – étudiant en situation de handicap (ESH).

1. Introduire une demande2018-09-14T13:15:29+00:00

Remplir le formulaire en ligne pour le 15 octobre 2018 au plus tard (pour le premier quadrimestre) et pour le 15 février 2019 au plus tard (pour le deuxième quadrimestre).

Remplir le formulaire
2. Constituer votre dossier2018-09-10T14:45:52+00:00

Composition :

  • Rapport médical et/ou psychologique et/ou logopédique attestant de vos besoins particuliers. Au moins un de ces documents doit dater de moins d’un an (situation médicale actuelle).
  • Attestation scolaire faisant état d’aménagements obtenus précédemment (facultatif).
  • Attestations d’un organisme officiel agréé (national ou régional – en Belgique : DGPH, AVIQ, PHARE) ou tout autre document pouvant attester de votre situation (facultatif).

Des informations complémentaires peuvent éventuellement vous être demandées.

Le dossier complet, soumis au secret professionnel, doit être transmis :

  • soit sous pli fermé au secrétariat du CEFES-In (bâtiment E1 – niveau 1 – local E.1.103A, ouvert tous les jours ouvrables, de 9h à 17h). En-dehors de ces heures, une boîte aux lettres est à votre disposition.
  • soit par courrier postal à l’adresse : CEFES-In Avenue Franklin Roosevelt, 50 – CP 122/11050 Bruxelles 
  • soit envoyé par mail à l’adresse cefes@ulb.ac.be
3. Prendre rendez-vous avec nous2017-07-18T12:48:16+00:00

Cette rencontre permettra de préciser vos besoins, de vous informer des diverses possibilités d’aide et de préparer un plan d’accompagnement individualisé (reprenant les aménagements souhaités ensuite négociés en Faculté).

Prendre un rendez-vous

4. Lire la Charte du statut EBS2017-06-26T13:04:39+00:00
Charte du statut EBS
5. Lire le règlement du statut EBS2017-09-21T10:01:44+00:00
Règlement du statut EBS
6. Transmettre votre dossier2017-06-26T13:04:50+00:00

Transmettre votre dossier selon les dates mentionnées au point 1

À la réception de votre dossier complet, une commission statue et vous informe au plus tard fin octobre (1er quadrimestre) et fin mars (2ème quadrimestre).

Remarque importante : le statut d’étudiant à besoins spécifiques est accordé pour une année académique. Vous devez demander le renouvellement de ce statut l’année académique suivante.

DEMANDE DE RECONNAISSANCE EBS-ESH

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NOS PRINCIPES

Nous mettons notre expertise ainsi que nos connaissances au service de l’étudiant

  • L’étudiant est acteur de ses études, libre de ses choix

  • Nous cherchons des solutions adaptées à chaque situation que nous rencontrons

  • Nous agissons en fonction de sa demande et avec son accord

  • Nous travaillons en collaboration avec chaque intervenant : enseignants, encadreurs, services spécialisés

Nous veillerons à ce que votre situation de handicap ne constitue pas un frein à votre réussite en :

  • Vous aidant à mieux identifier vos besoins matériels et pédagogiques
  • Vous informant sur les aides, les adaptations et les dispositifs accessibles dans notre Université et à l’extérieur

  • Vous proposant une aide pédagogique, si nécessaire

  • Étant un relais auprès des autres étudiants, des professeurs, des autorités académiques et administratives, et des organismes spécialisés extérieurs

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

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FOIRE AUX QUESTIONS

INFORMATIONS UTILES

  • Tout étudiant qui présente des difficultés impactant sur sa réussite universitaire. Cela peut impliquer des maladies invalidantes (ex : Sclérose en Plaque, Maladie de Crohn…), des difficultés auditives, visuelles, motrices, des troubles des apprentissages (ex : dyscalculie, dyslexie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, dyspraxie…) ou des troubles susceptibles d’impacter sur la sphère relationnelle avec le corps professoral ou les autres étudiants (ex : Haut Potentiel Intellectuel, Syndrome d’Asperger…).
  • Cela peut vous aider à bénéficier d’aménagements raisonnables pour suivre vos cours et/ou pour passer vos examens. Ces aménagements vous permettront d’être sur un même pied d’égalité que tout autre étudiant n’étant pas en situation de handicap.
  • Cela peut vous soutenir dans la compréhension de vos cours grâce à de l’accompagnement pédagogique.
  • Cela peut vous permettre d’accéder à un logement étudiant prioritaire adapté à vos besoins (ex logement PMR, logement proche des sanitaires…) : https://www.ulb.ac.be/dscu/servicesocial/accesprioritaire.html
  • En remplissant le formulaire en ligne et en suivant la procédure accessible sur la page d’accueil et d’accompagnement des étudiants à besoin spécifique en situation de handicap du CEFES-ULB.
  • En s’adressant au CEFES-ULB ayant pour mission l’accueil et l’accompagnement des étudiants à besoins spécifiques en situation de handicap à l’ULB. (Lien direct vers la page ciblée du site internet.)
  • Une commission composée de professionnels médicaux, paramédicaux valide la demande de reconnaissance de statut d’étudiant EBS-ESH.
  • Le Vice-recteur confirme la validité de la décision de la Commission.
  • Vous recevez une Attestation de reconnaissance de votre statut signée par le Vice-recteur.
  • Votre Plan d’Accompagnement Individualisé sera adressé à votre faculté. Vos référent/e/s académique et administratif facultaire des étudiants à besoins spécifiques vous recevra/ont afin de finaliser la négociation et la mise en place des aménagements raisonnables.
  • Le plus tôt possible.
  • Sinon : Jusqu’au 15 octobre 2018 au plus tard pour le premier quadrimestre et jusqu’au 15 février 2019 au plus tard pour le deuxième quadrimestre.
  • Il s’agit d’un soutien pour la compréhension des cours et/ou pour l’organisation du travail (ex : méthode de travail). Cet accompagnement pédagogique sera effectué par un étudiant du même cursus ou d’un cursus proche ayant 2 à 3 années d’expérience universitaire de plus.
  • Tout étudiant ne peut malheureusement en bénéficier. Une reconnaissance AVIQ, PHARE ou VAPH tend à accroître cette possibilité. Néanmoins, d’autres ressources peuvent être envisagées. Adressez-vous au CEFES-ULB pour plus de renseignements.
  • Consultez les sites des services compétents pour obtenir plus d’information. Une telle reconnaissance peut aboutir à la mise en place d’un Accompagnement Pédagogique dans le cadre de vos études universitaires.
  • Adressez-vous au CEFES-ULB si vous avez d’autres questions.
  • Je dois m’adresser à l’assistant ou au professeur présent au moment où je remarque l’oubli. Celui-ci pourrait peut-être être mis en place.
  • Si vous avez signé votre Plan d’Accompagnement Individualisé (P.A.I.) réalisé en partenariat avec les CEFES-ULB et vos référents académique et administratif universitaires (EBS-ESH) les aménagements demandés doivent s’appliquer. Si vous n’avez signé aucun document adressez-vous à vos référents académique et administratif universitaires (EBS-ESH).

L’AVIQ: L’Agence pour une Vie de Qualité

https://www.aviq.be/handicap/index.html

Et plus particulièrement au niveau de l’Accompagnement pédagogique dans l’enseignement universitaire

https://www.aviq.be/handicap/vosbesoins/apprendre_etudier/accompagnement-pedagogique.html

Le Phare: Personne Handicapée Autonomie Recherchée

https://phare.irisnet.be/

Dossier d’admission

https://phare.irisnet.be/service-phare/admission-et-interventions/admission/

Dossier d’intervention pour matériel adapté ou Accompagnement Pédagogique

https://phare.irisnet.be/service-phare/admission-et-interventions/interventions/

ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) : Gaétane Deliens est chercheuse au sein de l’équipe ACTE de l’ULB et personne ressource pour les étudiants présentant des traits autistiques.

http://acte.ulb.be

ASBL Comprendre et Parler (interprétariat et accompagnement pédagogique auprès d’étudiants malentendants ou sourds)

http://www.ccpasbl.be/session/

http://www.ccpasbl.be/session/index.php/nos-programmes-et-services/accompagnement

ASBL Le Ligue Braille (aménagement de supports de cours et accompagnement pédagogique auprès d’étudiants malvoyants ou aveugles)

http://www.braille.be/fr

http://www.braille.be/fr/services-et-aides-techniques/etudier-se-former

Service ULB InfOR-emploi

https://www.ulb.ac.be/sites/infor-emploi/ 

ASBL Diversicom (Making Disability Work) (coaching et accompagnement pour faciliter la mise à l’emploi des personnes handicapées)

http://www.diversicom.be/

Wheelit (la compétence au-delà du handicap)

http://www.wheelit.be/fr

 

Actiris Brussels : au coeur de l’emploi

http://www.actiris.be/tabid/173/language/fr-BE/A-propos-d-Actiris.aspx?ck=1

SELOR

http://www.selor.be/fr/

Talentéo (Réseau social français alliant handicap et emploi)

https://www.talenteo.fr/category/themes/missions-handicap/

Programme HANDICADEMIE (soutenu par Aviséa) dédié au recrutement des personnes handicapées 

http://www.avisea.fr/

http://www.avisea.fr/handicademie.pdf

http://www.missionhandicap.com/formation/HANDICADEMIE
http://exclusiverh.com/articles/e-learning/handicademie-le-dispositif-de-formation-dedie-aux-travailleurs-handicapes.htm

 

Programme DUODay (soutenu par l’AVIQ) favorisant la rencontre entre stagiaire/chercheur d’emploi handicapé et employeur/travailleur en entreprise dans le cadre d’une journée évènement au sein d’une entreprise

https://www.aviq.be/handicap/vosbesoins/se_former_travailler/duoday/index.html

CONTACTS

neuropsychologue-cefes

CÉLIA GRANDHOMME

NEUROPSYCHOLOGUE

GERALDINE BERCKMANS

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE

+32 (0)2/ 650 32 78