Accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap

Vous désirez entreprendre des études et vous avez des besoins spécifiques liés à une déficience, un trouble spécifique d'apprentissage ou une maladie invalidante et vous pensez que cette situation peut avoir un impact sur vos études.

Le cursus universitaire est le même pour tous mais vous avez le droit à des aménagements raisonnables en fonction de vos besoins.

Pour cela, vous pouvez obtenir une reconnaissance de votre situation d'Étudiant à Besoin Spécifique (EBS) – étudiant en situation de handicap (ESH).

 

PROCEDURE A SUIVRE 

 

1. Introduire une demande en remplissant le formulaire en ligne pour le 30 septembre 2017 au plus tard (pour l'année  académique 2017-2018) et pour le 15 février 2018 au plus tard (pour le 2ème quadrimestre).

Ce formulaire est disponible en cliquant ici.

 

2. Constituer votre dossier qui doit comprendre :

  • Rapport médical et/ou psychologique et/ou logopédique attestant de vos besoins particuliers. Au moins un de ces documents doit dater de moins d'un an (situation médicale actuelle).
  • Attestation scolaire faisant état d'aménagements obtenus précédemment (facultatif).
  • Attestations d'un organisme officiel agréé (national ou régional - en Belgique : DGPH, AVIQ, PHARE) ou tout autre document pouvant attester de votre situation (facultatif).

 

Des informations complémentaires peuvent éventuellement vous être demandées.

 

Le dossier complet, soumis au secret professionnel, doit être transmis :

 

- soit sous pli fermé au secrétariat du CEFES-ULB (bâtiment E1 - niveau 1 - local E.1.103A, ouvert tous les jours ouvrables, de 9h à 17h). En-dehors de ces heures, une boîte aux lettres est à votre disposition.

 

- soit par courrier postal à l'adresse suivante :

 

CEFES-ULB

Avenue Franklin Roosevelt, 50 - CP 122/1

1050 Bruxelles 

 

- soit envoyé par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

3. Prendre rendez-vous avec nous.

Cette rencontre permettra de préciser vos besoins, de vous informer des diverses possibilités d'aide et de préparer un plan d'accompagnement individualisé (reprenant les aménagements souhaités ensuite négociés en Faculté).

 

4. Lire la Charte du statut EBS 

Disponible ici

 

5. Lire le règlement du statut EBS 2016.

Disponible ici

 

6. Transmettre votre dossier selon les dates mentionnées au point 1.

A la réception de votre dossier complet, une commission statue et vous informe au plus tard fin octobre (1er quadrimestre) et fin mars (2ème quadrimestre).

 

Remarque importante : le statut d'étudiant à besoins spécifiques est accordé pour une année académique. Vous devez demander le renouvellement de ce statut l'année académique suivante.

 

NOS PRINCIPES


- L'étudiant est acteur de ses études. Il est libre de ses choix.
- Nous agissons à sa demande et avec son accord.
- Nous travaillons en collaboration avec chaque intervenant : enseignants, encadreurs, services spécialisés.
- Nous cherchons des solutions adaptées à chaque situation.

 

Nous veillerons à ce que votre situation de handicap ne constitue pas un frein à votre réussite en :


- Vous aidant à mieux identifier vos besoins matériels et pédagogiques,
- Vous informant sur les aides, les adaptations et les dispositifs accessibles dans notre Université et à l'extérieur,
- Vous proposant une aide pédagogique, si nécessaire
- Étant un relais auprès des autres étudiants, des professeurs, des autorités académiques et administratives, et des organismes spécialisés extérieurs.

 

CONTACTS

 

Mme Célia GRANDHOMME (neuropsychologue)

Mme Ysaline MISSON (orthopédagogue)

 

Tél : + 32 (0)2/ 650 32 78

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.